Plus de 20 personnes ont échangé sur les métiers en tensions, la rencontre organisée par le club i3A en partenariat avec Troyes Champagne Métropole, Le Lycée Les lombards et le Greta Sud-Champagne.

Les entreprises HAUTS DE VILLIERS, AT FRANCE, BONDUELLE, MILLBAKER, ANDRE LAURENT, ont indiqué les métiers en tension pour lesquels il est compliqué de recruter aux organismes présents : le Conseil régional, Pôle Emploi, Opcalim, Le Lycée et le Greta.

Les métiers de conducteur de ligne, techniciens de maintenance notamment sont les plus en tension. Cette difficulté provient surtout d’une attractivité de notre secteur insuffisante, la technicité des métiers qui devient complexe, auquel s’ajoute l’éloignement des grandes villes pour les entreprises implantées dans les campagnes.

L’IFRIA Bourgogne Franche Comté et l’Association régional des entreprises alimentaires du Centre nous ont présenté des exemples de formations mises en place dans leurs régions.

Françoise Achard-Bardin, Proviseur du lycée Les Lombards et Présidente du GRETA Sud Champagne a insisté sur la nécessité de rapprocher le Lycée des entreprises, et de faire visiter celles-ci à des familles pour motiver les jeunes à rejoindre notre secteur et ses formations.

Plus globalement, les organismes de formations se rapprocheront des entreprises pour mieux connaître leurs attentes et répondre de façon ciblée.

Une visite du nouveau plateau technologique agroalimentaire et du plateau maintenance a clôturé la séance.