consoLes Français sont de plus en plus vigilants à la qualité, à la composition et à l’origine des produits alimentaires, et sont également de plus en plus sensibles au « consommer local ». C’est pour répondre à leurs attentes dans ces deux domaines, qu’a été créée, en 2012, la bannière « Savourez la Champagne-Ardenne ».

Cette bannière collective, différente d’une marque-produits, est destinée à valoriser les produits alimentaires de la région Champagne-Ardenne, lors d’opérations commerciales. Un cahier des charges engage les entreprises agroalimentaires sur les produits sous la bannière collective.

La valorisation de cet outil régional de promotion collective a été confiée au Club i3A, dont les membres sont à l’origine de la démarche.


Ses objectifs sont tout à la fois de :

  • rassembler les produits de Champagne-Ardenne, pour leur permettre d’être visibles dans les différents circuits de vente (grande distribution, magasins spécialisés et restauration hors domicile), et bien sûr, auprès des consommateurs finaux,
  • valoriser les produits dans le cadre d’opérations de promotion et de dynamisation des ventes des produits placées sous la bannière,
  • garantir l’origine de fabrication et la qualité des produits tant auprès des distributeurs que des consommateurs.